Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Vivre encore, encore

Couverture du livre « Vivre encore, encore » de Regis Jauffret aux éditions Publie.net
Résumé:

S'il y a un élément essentiel dans ce qui définit le contemporain en  littérature, où elle rejoint d'ailleurs les autres arts, c'est d'affirmer son processus même, de se présenter dans sa dynamique d'écriture. Le mouvement vers la forme devient la forme même. La question du genre passe alors au... Voir plus

S'il y a un élément essentiel dans ce qui définit le contemporain en  littérature, où elle rejoint d'ailleurs les autres arts, c'est d'affirmer son processus même, de se présenter dans sa dynamique d'écriture. Le mouvement vers la forme devient la forme même. La question du genre passe alors au second plan.
Dans les Microfictions de Régis Jauffret, on assiste quasiment en temps réel à ce processus de confrontation à la ville, aux êtres, àa la définition brève d'un espace de fiction, qui chaque fois rejouera autrement sa relation au langage.
L'aventure fictionnelle de la prose est alors indissociable de sa poétique. C'est un curseur qu'on déplace : et, dans l'atelier de l'auteur, il est parfois poussé à l'extrême. Question posée par l'écriture à un mot, et qu'on explore en tant que tel, dépli de langage sur un seul tenseur.
Et si le mot c'est vivre, l'exercice vaudra autrement pour chacun. Ici, il en appelle à des objets, figures d'un enfant, omniprésence de la ville, sombre et dure. Réflexion sur la parole, le visage.
Un centre jusqu'ici invisible de l'atelier Jauffret ?

FB

Donner votre avis