Des idées de lecture pour ce début d'année !
Les catastrophes paraissent absurdes, impossibles et impensables, mais elles surgissent. C'est inévitable. À chaque fois et chacune à leur manière, les sociétés humaines parviennent à surmonter la stupeur et l'effroi, puis à refonder un sens à leur existence. Comment ?
Pour y répondre l'auteur étudie la fabrique et la perte du sens dans de nombreuses situations : face à des événements de grande ampleur, tragiques et soudain (séisme au Japon en 1855, éruption à Ambrym en 1913, coulée de boue au Vargas en 1999, tsunami en Indonésie en 2005, attentat à New- York en 2011, etc.) ; au long de processus infra-ordinaires (chaos quantique, mort cellulaire, radioactivité,) ; supra-ordinaires (épidémies, pollution globalisée, changement climatique, etc.). Il apparaît que le sens des aléas majeurs, jamais plein ni tout à fait satisfait, émerge au long d'un conflit de stratégies et d'écologies sociales qui « organisent » leur dispute au travers de dispositifs « dédiés ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."