Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Vive nos clochers : Avec Barrès, Hugo, Proust et les autres

Couverture du livre « Vive nos clochers : Avec Barrès, Hugo, Proust et les autres » de Jean-Pierre Rioux aux éditions Bleu Autour
Résumé:

Que manifestent, au coeur de nos communes et de nos quartiers, tant de cathédrales, d'églises et de chapelles qui jalonnent la France ? Comment et pourquoi les protéger de la haine et de l'abandon ? Quand la déprise du catholicisme sur la vie et les espoirs des Français est si évidente, que... Voir plus

Que manifestent, au coeur de nos communes et de nos quartiers, tant de cathédrales, d'églises et de chapelles qui jalonnent la France ? Comment et pourquoi les protéger de la haine et de l'abandon ? Quand la déprise du catholicisme sur la vie et les espoirs des Français est si évidente, que disent « nos » clochers ? Élèvent-ils ? Aident-ils à vivre ensemble ? Sont-ils des biens communs devant s'ouvrir au profane ? Quel signal nous lance la flèche de Notre-Dame incendiée et redressée ?

Les réponses de l'historien Jean-Pierre Rioux qui convoque Hugo, Proust, Malraux - et même et d'abord l'auteur de La grande pitié des églises de France (1914), Maurice Barrès, ici à son meilleur, pour qui le clocher est « le lieu sûr où nous déposons pour les sauver nos sentiments les meilleurs ».

Donner votre avis