Couverture du livre « Vive la France ; regards croisés sur l'union du Comté de Nice à la France 1860-1947 » de  aux éditions Serre
  • Editeur : Serre

Publié à l'occasion du 150e anniversaire de l'annexion du Comté de Nice à la France, ce livre prend place parmi les diverses actions menées dans l'ensemble du Comté de Nice, notamment à Villefranche-sur-Mer qui accueillit Napoléon III en septembre 1860, lors de sa première visite au territoire nouvellement acquis. En 1860, l'histoire du Comté de Nice rejoint l'histoire de France : nous sommes à la croisée de l'histoire nationale et de l'histoire locale. C'est là une étape fondamentale au cours de laquelle est adopté le tracé quasiment définitif de nos frontières hexagonales.

L'équipe d'historiens réunie autour du projet n'a pas voulu se limiter à une approche chronologique ou thématique : elle a fait le choix de regards croisés, divers et complémentaires. On trouvera donc des articles d'approche synthétique, mais également événementielle, prosopographique et linguistique. L'ouvrage est enrichi de documents iconographiques et de sources archivistiques. Outre une meilleure connaissance des faits, le lecteur disposera ainsi d'un aperçu des différentes voies de la démarche historique.