Vive Charlie !

Couverture du livre « Vive Charlie ! » de Dominique Mercier aux éditions Societe Des Ecrivains

Janvier 2015, Charlie Hebdo est victime d'un attentat qui décime sa rédaction. Aussitôt, plutôt que d'arrêter de dessiner, les crayons répondent aux armes par des dessins satiriques, et les caricaturistes opposent à la violence l'hommage aux victimes et l'humour. Parmi ceux-là, il faut compter sur Dominique Mercier qui livre ici des planches acides qui n'épargnent ni les fous ni les grands de notre monde. Incisives, irrévérencieuses et mordantes, ces oeuvres poursuivent ainsi avec force l'esprit de ceux qui se situaient du côté de la liberté d'expression et de dérision. Si ce livre me rapporte un quelconque bénéfice, une partie sera bien évidemment reversée à Charlie Hebdo. «?Ça, c'est Charlie.?»