Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Vincent Bioules, chemins de traverse ; au musée Fabre

Couverture du livre « Vincent Bioules, chemins de traverse ; au musée Fabre » de  aux éditions Beaux Arts Editions
Résumé:

Familier du musée Fabre, l'artiste contemporain Vincent Bioulès (né en 1938) le fréquente depuis son enfance, y trouvant matière à sa réflexion d'artiste. Le musée lui rend aujourd'hui hommage à l'occasion d'une grande rétrospective. Membre fondateur du mouvement Supports-Surfaces avec entre... Voir plus

Familier du musée Fabre, l'artiste contemporain Vincent Bioulès (né en 1938) le fréquente depuis son enfance, y trouvant matière à sa réflexion d'artiste. Le musée lui rend aujourd'hui hommage à l'occasion d'une grande rétrospective. Membre fondateur du mouvement Supports-Surfaces avec entre autres Jean-Pierre Pincemin ou Claude Viallat, Vincent Bioulès s'en éloigne dès le milieu des années 1970 pour revenir à la peinture figurative. Parenthèse ou pas de côté, la pratique de l'abstraction nourrit les grandes compositions figuratives dans lesquelles l'artiste célèbre son attachement à son environnement quotidien et aux paysages méridionaux. À travers les peintures des places urbaines et de son atelier, du littoral et de l'arrière-pays montagneux, Bioulès construit une géographie intime et poétique, solaire et méditerranéenne. L'exposition revient sur ses expériences radicales au sein de l'avant-garde des années 70 et insiste sur la singularité de son rapport au motif et à la figure.
Beaux Arts Editions évoque le parcours de Vincent Bioulès, artiste contemporain majeur, qui par son amour pour la composition et la matière mène une réflexion critique sur les fondements même de la peinture.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.