Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Villes et villes

Couverture du livre « Villes et villes » de Danièle Sallenave aux éditions Des Femmes
  • Date de parution :
  • Editeur : Des Femmes
  • EAN : 9782721004116
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Allure rapide avec le sentiment de l'inéluctable : Léningrad Rome : fragments Calcutta, 2 décembre 1990 « La ville des villes, c'est Rome. En elle se résument tous les épisodes symboliques de la vie d'une cité, devenus autant de mythes, source inépuisable d'histoires et de fables. La Fondation ;... Voir plus

Allure rapide avec le sentiment de l'inéluctable : Léningrad Rome : fragments Calcutta, 2 décembre 1990 « La ville des villes, c'est Rome. En elle se résument tous les épisodes symboliques de la vie d'une cité, devenus autant de mythes, source inépuisable d'histoires et de fables. La Fondation ; la Grandeur ; la Ruine ; la Restauration. Toutes les villes sont donc villes en ce qu'elles reproduisent l'une des figures successives de Rome : violence de l'acte destructeur (Leningrad née de la volonté cruelle d'un despote) ; violence de l'acte destructeur (Calcutta rongée par l'afflux des pauvres). Partout domine le sentiment d'une perte : l'âge de l'utopie est clos, la grandeur est toujours une grandeur disparue ; les vivants sont des survivants. À Rome naturellement la douleur est moins vive, et une joie naît lorsque dans les restes des architectures anciennes mêlés aux constructions présentes, les traces d'autrefois surgissent sous les pas d'aujourd'hui. » D.S.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.