Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Les sociétés occidentales contemporaines peinent à formuler une vision du sens personnel et des vocations, sociale et morale, de la longévité, alors que les aînés voudraient faire de leur vieillesse un temps fort de leur vie. Mais, au-delà des incitations ambiantes à vouer ce temps au loisir et au repos, quelles pourraient être la nature et les déclinaisons d'un tel « temps fort » ? Les enjeux relatifs à cette question sont individuels en même temps qu'ils relèvent de la philosophie du vivre ensemble.
Les enseignements bibliques hébraïques sont à la source de nos interrogations et les influencent encore au sujet de la - meilleure - conduite de la vie dans le grand âge. Dans cet ouvrage, Perla SERFATY-GARZON revisite ces enseignements de manière dynamique à partir de narrations de récits emblématiques et de séquences de vie de grands vieillards bibliques. Les accès ouverts par les commentateurs et la richesse de l'interprétation dessinent une vision alerte des finalités de l'âge et de la poursuite de l'insertion dans la vie collective jusque dans la haute vieillesse.
La Bible hébraïque énonce une morale de l'âge qui fonde, en philosophie et en vision de la vie collective, les rapports à l'âge, ainsi qu'une morale pratique qui dicte les comportements individuels à l'égard des vieillards et les obligations collectives envers eux. Mais être vieux n'est pas de tout repos. Bien au contraire. La littérature biblique charge le vieillard d'une mission dans la chaîne des générations. Elle l'enjoint à transmettre une éthique et, par ces engendrements, à contribuer individuellement à la poursuite de l'action pour un monde plus éthique et l'avènement historique d'une humanité plus fraternelle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement