Vie sociale 37 - agir dans l'incertitude

Couverture du livre « Vie sociale 37 - agir dans l'incertitude » de  aux éditions Eres
  • Editeur : Eres
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Action sociale

Dans le champ multidimensionnel de l'action sociale et médico-sociale, qu'est-ce que le Covid nous apprend de nous-mêmes, de nos pratiques, des politiques dans lesquelles nous nous inscrivons et de ce que peut signifier « agir dans l'incertitude » ?

L'observation des réactions individuelles... Voir plus

L'observation des réactions individuelles et collectives à la pandémie nous permet de reconnaître trois temps de cette longue histoire : le temps de la sidération et de la peur, avec la soumission à l'ordre sanitaire et l'acceptation générale des mesures de gestion des risques épidémiques prises dans l'urgence, l'impréparation et l'omission d'une recherche de consentement ; le temps de la colère, de la rage ou de la révolte selon l'intensité des dégradations des conditions de vie, matérielles ou psychiques ; le temps de la fatigue mais aussi de la difficulté de se projeter dans un avenir incertain.