Vie et destin de l'architecte de Marie-Antoinette

Couverture du livre « Vie et destin de l'architecte de Marie-Antoinette » de Patrice Higonnet aux éditions Vendemiaire
  • Editeur : Vendemiaire

La Terreur sous un jour nouveau. Richard Mique : qui connaît aujourd'hui le nom de l'architecte et favori de Marie-Antoinette, créateur du Hameau de la reine à Versailles, où il veillait à la fois au tracé des jardins et à l'ordonnancement des plaisirs ? Poursuivi pendant la Terreur, Mique a payé pour un différend vieux de plus de vingt ans, qui l'opposait à un escroc. A travers cet itinéraire individuel, c'est celui de milliers de victimes de la Terreur, enfermées puis exécutées pour des raisons qui n'avaient souvent rien à voir avec un « idéal » révolutionnaire, que nous embrassons.