Vie de saint (une)

Couverture du livre « Vie de saint (une) » de Lopez /Fontdevila Al aux éditions Fluide Glacial

Un nouveau tandem dans l'équipe de Fluide Glacial : Alfonso LOPEZ dessine, d'un trait souple et enlevé et FONTDEVILA écrit des textes courts et vifs. Cela donne des histoires courtes, pleines de dialogues rapides, autour d'un nouveau personnage qui pendant deux ans, a raconté sa "Vie de saint" dans les pages du mensuel : Saint Apapucio. Si les auteurs sont Espagnols, Saint Apapucio, lui, évolue dans un moyen-âge plutôt Italien. Voilà un jeune moine qui n'aspire qu'à la célébrité et à la richesse, et qui embrasse la carrière de saint pour parvenir à ses fins. Avec un humour iconoclaste mais jamais blasphématoire, LOPEZ et FONTDEVILA ont doté Apapucio d'une robe de bure et de quelques références latines, mais surtout d'un don pour le baratin et les miracles approximatifs qui lui valent quelques mésaventures tragicomiques. Naïf, lâche, intéressé, Apapucio est un saint sans morale mais qui nous fait surtout rire par l'absurdité et le ridicule des situations dont il est bien malgré lui, le héros.