Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Vida

Couverture du livre « Vida » de Vida Hadjebi Tabrizi aux éditions Le Passager Clandestin
Résumé:

La vie de Vida Hadjebi Tabrizi, qui commence en Iran dans les années 1930, est celle d'une femme engagée dans l'histoire mondiale d'après-guerre : fréquentant les cercles d'étudiants du Tiers- Monde dans le quartier latin des années 1950, témoin de premier rang du projet de révolution... Voir plus

La vie de Vida Hadjebi Tabrizi, qui commence en Iran dans les années 1930, est celle d'une femme engagée dans l'histoire mondiale d'après-guerre : fréquentant les cercles d'étudiants du Tiers- Monde dans le quartier latin des années 1950, témoin de premier rang du projet de révolution tiers-mondiste de la Tricontinentale, observatrice des mouvements d'indépendance nationalistes en Iran et au Maghreb, voyageuse fascinée mais lucide dans le monde soviétique, compagne de route des mouvements de lutte armée en Amérique du Sud et en Iran. De retour en Iran dans les années 1970, Vida est détenue sept ans dans les prisons du Shah. Celle qui est nommée « prisonnière de l'année » par Amnesty International en 1978 est finalement libérée au début de la révolution de 1979. Elle s'exile en France deux ans plus tard, tandis que son pays s'enlise dans le régime de terreur de la République Islamique.

Ce récit est l'histoire d'une femme et d'une mère sur qui l'Islam et les conventions de l'époque n'eurent pas de prise. C'est aussi une traversée des mouvements et des affections qui ont fait la gauche révolutionnaire mondiale, de l'Alger de Ben Bella à la conférence Tricontinentale de La Havane, en passant par le maquis vénézuélien, Prague et le Paris de mai 68.
Au soir d'une vie d'exil marquée par la tragédie de la révolution iranienne, Vida porte un regard curieux - affectueux, engagé, critique et actuel - sur les zones de turbulences du monde postcolonial et ceux qu'elle a rencontrés, aimés, ou côtoyés en chemin : Mehdi Ben Barka, Fidel Castro, le poète salvadorien Roque Dalton, Louis Aragon, le guérillero Oswaldo Barreto qui fut son mari, ou encore son amie Farah Diba, avant que celle-ci devienne impératrice d'Iran. Ses souvenirs, qui mêlent petite et grande histoire, font revivre les espoirs, les illusions, les passions qui furent l'étoffe des luttes et des soubresauts du siècle.

Traduit du persan par Chowra Makaremi.

Donner votre avis