"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cinq ans ont été nécessaires à l'élaboration de cet ouvrage qui prend sa source dans la tragédie qu'a vécue Isaac Levendel. Sa mère Sarah, juive d'origine polonaise, est arrêtée le 6 juin 1944, et déportée.
Plus de 65 ans après, le besoin de savoir est toujours vivace. Après avoir, avec Bernard Weisz, identifié tous les Juifs déportés du Vaucluse, les deux auteurs ont tenté une reconstitution du mécanisme de la Shoah en Provence, et plus précisément dans le département du Vaucluse et de la ville d'Avignon.
Pendant la première phase du régime de Vichy, de juin 1940 à novembre 1942, avant l'occupation allemande de la zone libre, la contribution à la politique d'extermination nazie se traduit par des décrets et des mesures discriminatoires exécutés par des administrateurs locaux. La persécution des juifs dans la zone libre culmine avec la déportation des juifs étrangers en août 1942.
Un changement important prend place peu de temps après l'invasion de la zone sud par les Allemands, le 11 novembre 1942. Tout d'abord, le gouvernement de Vichy commence à « traîner la patte ». De leur côté, les Allemands doivent faire face à deux difficultés : leur méconnaissance du terrain et celle de la langue. En outre, la police allemande est accaparée par les problèmes d'ordre militaire, laissant de ce fait peu d'effectifs disponibles pour la « chasse » aux juifs. Les Allemands choisissent alors de faire appel à des membres de la pègre locale pour le dépistage et l'arrestation des juifs. C'est une aubaine que ces hommes sans scrupule ne laisseront pas passer.
Les détails de la politique antisémite des Nazis et de Vichy ainsi que les mécanismes de la collaboration avec les éléments du crime organisé n'ont jamais été aussi précisément décrits. De nombreuses hypothèses devront être révisées après la publication de ce livre qui deviendra sans doute une référence majeure pour les historiens comme pour le grand public.
Isaac Levendel : Né à Avignon en 1936, Isaac Levendel fut cadre dans les télécommunications, puis historien. Il a publié Un Hiver en Provence avec une préface de Robert O. Paxton (éd. De l'Aube, 1996), ouvrage pour lequel il a reçu le Prix franco-européen. Il a exercé divers métiers manuels. Puis, dans les années 1960, il s'est occupé d'un groupe d'enfants handicapés, avant d'organiser l'émigration de juifs du Maroc (1965-1967). Isaac Levendel a reçu un diplôme d'ingénieur du Technion ' Israël (1971), une maitrise de Weitzmann Institute of Science - Israël (1973), et un PhD de University of Southern California (1976). Il vit à Chicago, dans l'Illinois.
Bernard Weisz. Né à Marseille en 1946, il fut enseignant puis journaliste à Paris, de 1971 à 1990. De retour en Provence, de 1991 à 2004, il a travaillé avec des jeunes en difficulté, écrit des reportages sur la vie des séniors et conduit des enquêtes sur les groupes minoritaires (juifs, gitans, pieds-noirs). Il a participé à plusieurs documentaires sur les paysans du Vaucluse. Il a publié trois livres : Avignon, Festival de la Mémoire ; 5761 en Avignon, un ouvrage sur la présence juive actuelle dans la ville, et Une Voix Communiste, récit d'un engagement jusqu'à la rupture. La famille de Bernard Weisz a de profondes racines dans la région d'Avignon (Les juifs du Pape) et un lien très personnel à la Shoah sa famille comptant plusieurs victimes. Bernard Weisz a une maîtrise de l'Université d'Aix-en-Provence. Il vit à Avignon.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !