Vertigineuses symétries

Couverture du livre « Vertigineuses symétries » de Michel Le Bellac aux éditions Edp Sciences

Le concept de symétrie se manifeste dans toutes sortes de domaines et possède des applications des plus variées, allant de l'art et de l'architecture aux sciences expérimentales et jusqu'au mathématiques. Comme la physique du siècle dernier l'a révélée, la symétrie joue un rôle particulier dans notre compréhension de la nature. Ces élégantes lois de symétrie sont d'ailleurs parfois violées de façon énigmatique. Ce livre met à la portée du grand public les découvertes extraordinaires qui découlent de la juxtaposition de la symétrie et de l'asymétrie dans la physique contemporaine. L'auteur raconte l'histoire passionnante des physiciens qui se sont efforcés de suivre la voie tracée par Einstein au début du XXe siècle dans la recherche de lois impliquant esthétique et simplicité. Comme l'écrit le New York Times : «ceci est le premier livre grand public qui se focalise sur la recherche de la beauté en physique, et dans ce domaine il n'a pas de concurrent.»