Des idées de lecture pour ce début d'année !
Pour répondre à une interrogation transcendantale et transgénérationnelle d'un garçon de dix ans :
« Comment c'était quand t'avais mon âge ? » L'auteur s'est penché sur ses souvenirs de pré-ado. Cette période de sa vie correspondait à celle de la guerre (la Seconde), de l'occupation, des restrictions, mais aussi des joies et des peines d'un petit écolier breton en milieu rural.
Quand on parle de cette période, même pour ceux qui l'ont vécue, on a une idée plutôt précise de la drôle de guerre et de l'arrivée des Allemands. Puis il y a l'occupation qui dure de 1940 à 1944 et qu'on a tendance à globaliser. Or cette occupation a évolué, tant du côté des occupants que des occupés dans leurs rapports mutuels. D'autre part le rythme de vie de cette époque, comparé à celui que nous vivons, l'environnement matériel, la mécanisation du travail, le cadre de vie ont plus changé dans les soixante dernières années que pendant le millénaire précédent. C'est pourquoi l'auteur choisit de traiter cette période d'occupation par année et par saison pour vivre au plus près de ce que nous connaissions alors. sans télé, sans portable, sans tracteur, sans supermarché, sans essence...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."