"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'insécurité culturelle, le flou spirituel et la défiance politique rendent de plus en plus difficiles l'édification sur un socle solide de notre maison commune et l'élaboration d'une vision partagée de notre avenir. Face à cette situation inquiétante, l'auteur défend la possibilité de l'édification d'une civilisation-monde pluraliste se recentrant sur l'essentiel pour vivre, penser et agir ensemble.
Cette utopie repose sur un triple pari :
- des cultures « en travail » s'ouvrant à l'altérité pour construire de l'unité dans la diversité ;
- des vies spirituelles incarnées et reliées donnant sens, cohérence et authenticité à nos pensées et à nos actes ;
- des politiques portées par une révolution culturelle et spirituelle privilégiant la promotion du bien commun et de la qualité démocratique.
Cet essai propose au lecteur de clarifier et d'articuler les notions de culture et civilisation, puis d'expliciter les défis que nos cultures personnelles et collectives doivent relever, enfin d'examiner ce qu'une alliance entre culture, spiritualité et politique peut apporter à la promotion d'un humanisme intégral et d'un universalisme pluriel. Ceci conduira à mettre en débat des principes à promouvoir et de voies à suivre pour cheminer vers une civilisation-terre, vers une civilisation-humanité, vers une civilisation-monde s'incarnant au quotidien.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !