Vers l'allée des tilleuls

Couverture du livre « Vers l'allée des tilleuls » de Alain Laporte aux éditions La Bruyere
  • Editeur : La Bruyere

« J'arrivai juste devant l'entrée de cet hôpital qui n'était plus celui que j'avais connu. Le passage n'était plus le même et avait changé de place. Des automobiles partout, dans tous les coins, sur les parterres, dans les allées, cela me paraissait indécent. Il y avait comme un sacrilège à avoir piétiné, modifié, fait mourir l'image de cet endroit qui n'avait pas bougé dans ma tête.
Où se trouvent ces allées fleuries qui égayaient les kilomètres de brancardage que j'ai pu y effectuer ?
Où se trouvent les tilleuls qui m'ont accompagné dans mes déplacements ?
Où se trouvent les odeurs du printemps dégagées par ces arbres magnifiques ?
Enfin où se trouvent ces oiseaux qui donnaient de la vie dans cet endroit, où elle se perd ? »

***
Ce récit est à la fois un roman, un documentaire, un regard et surtout un témoignage critique.
L'étudiant de santé, le professionnel et le profane pourront à l'aide de cette expérience, percevoir le monde fermé de l'hôpital où le meilleur et le pire se côtoient.