Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Le premier mort s'appelle Grossmann. Meurtre ou accident, l'affaire serait banale si l'homme n'était pas le veilleur de nuit de la société WindPro qui s'apprête à construire sur le Taunus un parc d'éoliennes, un projet combattu par une association de riverains. Deux hommes ont pris la tête des opposants : Ludwig Hirtreiter, qui refuse de céder une prairie nécessaire à WindPro malgré l'offre très généreuse de trois millions d'euros qui lui est faite ; et Jannis Theodorakis, sous couvert d'écologie. La confrontation est âpre, et lors d'une réunion consacrée au projet, une rixe éclate. Une femme décède. Le commissaire Oliver von Bodenstein, présent, est blessé. La situation ne cesse de s'envenimer et, bientôt, un deuxième meurtre est commis. Entravés par la duplicité des protagonistes prompts à dissimuler leurs motivations profondes derrière la commode façade de convictions éthiques ou morales, Bodenstein et Pia Kirchhoff doivent faire face au vent meurtrier qui semble s'être abattu sur la région du Taunus.
Ayant lu et apprécié les deux précédents ouvrages de l’auteure Flétrissure et Blanche Neige doit mourir, ce volume patientait depuis un moment dans ma liseuse, afin de suivre les destinées de deux enquêteurs de cette brigade de Francfort Pia et Bodenstein.
J’ai eu un peu de mal au début avec les personnages et l’action.
Dans ce roman, Jannis est un homme et Ricky une femme. L’action se déroule dans la banlieue de Franckford, mais également près de Berlin quelques années auparavant.
J’ai retrouvé avec plaisir les enquêteurs Pia et Bodenstein. Si Pia tente de sauver son second mariage, Bodenstein en revanche n’a pas digéré son divorce.
Tout le monde ment (sauf les enquêteurs) dans ce roman, ce qui rend difficile à suivre l’intrigue.
Mais l’auteure pose une question de fond : et si les climato-sceptiques avaient raison ?
L’image que je retiendrai :
Celle de la prairie que tout le monde convoite pour planter dessus des éoliennes.
http://alexmotamots.fr/?p=2091
2 morts en quelques jours , l’un dans une société qui souhaite construire un parc d’éoliennes dans la campagne autour de Frankfort, l’autre parmi les membres d’une association de riverains combattant cette construction.
Une base somme toute classique pour un roman qui se révèle au final être un excellent policier ! Certes le contexte n’a rien de très sexy (un combat autour d’un lopin de terre allemand, pas de quoi faire se lever les foules, diront les amateurs de polars sanglants made in USA ou Scandinavie) , et le style de l’auteur est simple, sans fioriture, sans rien d’emballant au départ . Mais très vite l’histoire vous emmène de pistes en pistes, elle se complexifie et vous fait hésiter de coupable en coupables… un tueur unique ? des tueurs différents ? Des morts liées ou qui n’ont rien à voir entre elles ?
Les personnages, de prime abord « bien rangés » dans leurs cases respectives (l’homme d’affaire sûr de lui l’ado en recherche de repères et d’amour, le militant écolo « doux dingue », la femme effacée et un peu perdue, le flic solide et sérieux, …) se révèlent petit à petit bien plus ambigus , paumés, mesquins, menteurs ou idéalistes que les 150 premières pages ne le laissaient deviner.
Le but du jeu (trouver qui a tué, et pourquoi) s’avère donc finalement bien moins facile que je ne le pensais au départ, car justement la découverte des différents personnages (qui ils sont vraiment, le passé de certains, leurs ressorts, leur psyché) prend du temps et nous envoie d’impasse en impasse, de fausses pistes en chausse –trappe. Le final n’est (quand j’y réfléchis) pas si étonnant que cela mais si bien amené qu’il ne peut qu’être applaudi.
Une chose aussi fait l’intérêt de ce livre : ses enquêteurs, avec leurs failles, leurs sentiments, jamais exacerbés, toujours justes ; on est loin des super flics ou au contraire des flics voyous , mais simplement avec des policiers humains (la scène de la panique de foule ) , qui progressent petit à petit, s’empêtrent dans leur enquête, doutent, vivent des relations de travail parfois compliquées …
Bref, si vous cherchez du violent, du sanglant, du spectaculaire , passez votre chemin. Par contre si vous attendez une enquête complexe, des personnages ambivalents, des policiers comme vous et moi –qui avancent malgré leurs doutes-, et bien « Vent de sang « est fait pour vous .
L’écologie est devenu bien plus qu’un mode de vie alternative, même plus qu’une idéologie. Elle a pris une telle place dans notre vie que son statut est proche de celui de la religion. Comme celle-ci, l’écologie a ses gestes rituels (tri des déchets, recyclages), ses prophètes (climatologues et autres scientifiques), ses promesses d’apocalypse et, hélas, ses intégristes.
L’Allemagne fut un des premiers pays européens où les Verts eurent un poids politique. Et c’est là, pas loin de Francfort, que se déroule cette enquête policière, autour de l’implantation d’un parc d’éoliennes. En effet, comme le dit un des protagonistes, on veut des énergies alternatives mais pas les dispositifs qui les produisent devant chez soi. Bref, entre sociétés de production et associations résistantes, le combat est rude, et les moyens de pressions vont des pétitions aux manifestations. Mais quand les actes deviennent terroristes et meurtriers, la ligne rouge est franchie … et, dès lors, entre en scène la police.
Très vite, les inspecteurs évoluent dans le monde assez restreint d’amoureux des animaux, d’amateurs macrobiotiques, de jeunes idéalistes instrumentalisés aussi bien par un homme amer saoul de vengeance que par toute une escroquerie mise en place depuis des décennies. Ces personnages sont parfois caricaturaux, mais c’est pour cette raison qu’ils nous cueillent en agissant très différemment de ce qu’on attendait d’eux. Et, évidemment, cet assassin n’est pas celui qu’on pense.
Le sentiment d’un véritable gâchis, d’une utopie, une fois de plus, salie par l’avidité des hommes, d’un monde perdu, à jamais ! Mais de tout cela, peut-être que quelque chose, un petit rien, de positif naîtra.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement