"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Tous les deux ans depuis 2000, l'École du Louvre organise, en partenariat avec l'Institut vénitien pour les Sciences, les Lettres et les Arts, une journée d'étude sur les relations artistiques entre Venise et la France.Celle de février 2002, qui a réuni spécialistes confirmés et jeunes chercheurs et dont ces actes sont le reflet, fut consacrée à la fortune de la peinture vénitienne du XVIe siècle, en France, de François Ier au XIXe siècle.Histoire du goût, visées politiques sont clairement mises en lumière grâce à des bilans synthétiques des fonds, des achats, des saisies révolutionnaires. Le Louvre, le musée Atger à Montpellier, mais également les grands musées des Beaux-Arts des régions illustrent par leurs collections, les querelles esthétiques - celle du Coloris, omniprésente quoiqu'à peine nommée -, la circulation des oeuvres, le rôle des collectionneurs, ou d'artistes tels que Rosalba Carriera. Mais le sujet, loin d'être clos, pose encore nombre de questions et certaines contributions indiquent avec force les nouvelles pistes de recherche qu'il reste à explorer.
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