Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Vauban le bourguignon

Couverture du livre « Vauban le bourguignon » de Alain Lequien aux éditions Editions De Bourgogne
Résumé:

Sébastien le presle de vauban (1633-1707) aurait pu rester toute sa vie à gérer sa propriété de bazoches.
à l'orée du morvan, s'il n'avait été emporté par sa passion pour les affaires militaires. d'abord dans les rangs du prince de condé, gouverneur de la bourgogne, puis au service du roi... Voir plus

Sébastien le presle de vauban (1633-1707) aurait pu rester toute sa vie à gérer sa propriété de bazoches.
à l'orée du morvan, s'il n'avait été emporté par sa passion pour les affaires militaires. d'abord dans les rangs du prince de condé, gouverneur de la bourgogne, puis au service du roi louis xiv. ingénieur et urbaniste, humaniste et réformateur, vauban s'employa, sous les ordres de colbert, puis de louvois, à diriger plus de cinquante sièges, et à consolider ou construire plus de deux cents places fortes, dont certaines font encore l'admiration des stratèges et des historiens du monde entier.
Maréchal de france, vauban multiplia aussi les projets de réforme politique, sociale, religieuse, fiscale, dont l'audace finit par déplaire au roi soleil. mort en disgrâce, il sera réhabilité, un siècle plus tard, par napoléon 1er.
A l'aube de l'" année vauban ", ce livre entend présenter la vie et l'oeuvre d'un bourguignon hors du commun qui fut l'un des précurseurs du siècle des lumières.

Donner votre avis