Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Souvent citée, l'étude consacrée à la Vallée de Barèges par Jean-Pierre Rondou est demeurée en très grande partie inédite. Instituteur apprécié et naturaliste reconnu en tant que spécialiste des papillons pyrénéens, il a voulu dresser ce monument en hommage à sa vallée et à ses habitants. Nous en publions ici la partie que son auteur a rassemblée sous le titre, Moeurs, habitudes, coutumes.
Au fil des chapitres, le lecteur pourra découvrir ainsi de nombreuses facettes de la vie des hommes et des femmes d'une vallée des Pyrénées centrales au XIXe siècle et au début du XXe siècle.
Le texte de Rondou est une mine d'informations sur la vie pastorale et la gestion de l'espace valléen, les marques du bétail, les sonnailles, les cultures et l'alimentation, les relations avec les Aragonais, l'artisanat, les vêtements, les coutumes successorales, les contes et légendes, les chansons, les jeux d'enfants...
L'ouvrage comprend de nombreux textes et notes de vocabulaire en gascon.
Une étude de Jean-François Le Nail - ancien archiviste des Hautes-Pyrénées - consacrée à la biographie de Jean-Pierre Rondou et à ses oeuvres introduit l'ouvrage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile