Couverture du livre « Vaccin informatise a base d'epitopes contre le virus sin nombre - prevision immunoinformatique et mo » de Idris Abeer aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le virus Sin Numbre est un agent pathogène de catégorie A avec un taux de mortalité déclaré allant de 30 à 50 %. Il est responsable de l'épidémie de 2012 dans le parc national de Yosemite. Jusqu'à présent, aucune thérapie spécifique n'est disponible pour le traitement de la SPHC causée par le SNV. Malgré de nombreux efforts pour développer des vaccins sûrs et efficaces contre le SNV, y compris des approches conventionnelles et moléculaires, il n'existe à ce jour aucun vaccin dont l'efficacité contre le SNV ait été prouvée. Dans notre étude, nous avons analysé la glycoprotéine d'enveloppe et la nucléocapside du SNV en utilisant des outils immunoinformatiques hébergés dans les ressources de l'IEDB ; afin de déterminer les épitopes les plus conservés et immunogènes pour les cellules B et T. Ensuite, les épitopes prédits ont été évalués pour la couverture de la population par rapport à l'ensemble de la population mondiale avec les allèles restreints du CMH-I et du CMH-II.