Des idées de lecture pour ce début d'année !
Vaca bruto, du quotidien au sacré, taureaux d'Afrique noire évoque la fascination de l'homme pour la bête sauvage qu'elle soit taureau, buffle ou zébu, dans un contexte plus large que les rites d'initiation en Guinée-Bissau.
Et aussi l'universalité de certains comportements avec le taureau en faisant apparaître des similitudes entre quelques régions d'Afrique ou de Madagascar et notre Languedoc. Ce sont : l'usage prophylactique des bucranes, ou les jeux avec le zébu de Madagascar, issus, comme nos courses camarguaises, de pratiques d'élevage.
Qu'ils soient buffles pour les chasseurs ou zébus pour les pasteurs, les bovidés africains interviennent dans de nombreux cultes à travers le continent sous forme de masques, de statues totémiques, de poteaux funéraires ou d'objets usuels. Symbole de puissance et de fertilité, c'est sans doute, après l'homme, le thème le plus fréquemment représenté dans l'art de l'Afrique sub-saharienne.
Ce livre rassemble quatre vingt seize pièces collectées chez quarante quatre collectionneurs. Il réunit quarante-huit masques à cornes de bovidés utilisés pour des cérémonies de rites agraires, funéraires ou d'initiation. Les quarante-huit objets restant, rituels ou domestiques, parlent du pouvoir de la représentation de la bête fauve sur le quotidien.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."