Une vie, une matière

Couverture du livre « Une vie, une matière » de Cedric Bouteillier aux éditions Volum
  • Editeur : Volum

Durant le parcours d'un artiste, l'édition d'un nouveau livre marque toujours une étape, un tournant. Voir son ouvrage paraître, c'est assister à la pose d'un nouveau jalon. Car le recueil vient figer sur papier une période, un ensemble d'images, de travaux, d'oeuvres. Décider de marquer l'arrêt, c'est savoir quand lâcher prise. En ce début d'année 2013, Cédric Bouteiller et tous les créatifs qui ont travaillé à l'élaboration de cet ouvrage ont estimé que le temps était venu.
Nous y sommes donc, et vous tenez entre les mains le résultat de cette mise au point entre l'artiste et son oeuvre.
Cette première monographie de Cédric Bouteiller - baptisée Une Vie, des Matières - marque une halte après deux décennies de création. Est-elle exhaustive ? Liste-t-elle de façon chronologique des archives visuelles ? Non. Nous n'en avons pas la prétention.
À travers ce projet d'édition, nous avons simplement souhaité livrer une photographie, un fragment subjectif d'un élan créatif dense et complexe.