Couverture du livre « Une station balnéaire sous l'Occupation : Les soldats allemands photographient Houlgate » de Marcel Miocque aux éditions Charles Corlet

Frédéric Nicolet était photographe, à Houglate, un métier qui l'a amené sous l'Occupation, à développer des films confiés par des soldats allemands. Il a eu la bonne idée d'en effectuer systématiquement un double tirage, constituant ainsi une remarquable collection dont les clichés rescapés illustrent ce recueil.

On découvre ainsi les occupants lors d'assemblées militaires, prenant des bains de soleil sur la plage ou sur les roches des Vaches Noires, faire des tâches journalières et - chose étonnante et rare - on trouve même une image de funérailles nazies.

Ce livre unique de Marcel Miocque nous permet, plus de 70 ans après les événements, de nous rappeler ce qu'était le quotidien sous l'Occupation ennemie.

(Cet ouvrage est une réédition augmentée de Houlgate sous l'Occupation, paru en 1994.)