Une société autour de l'étranger est-elle possible ?

Couverture du livre « Une société autour de l'étranger est-elle possible ? » de Nader Vahabi aux éditions Orizons
  • Editeur : Orizons

"Nous étudions si la dichotomie de l étranger en alter ego ou ennemi fait véritablement sens dans notre système international régi par les grandes puissances occidentales. Ce travail a pour ambition de mettre en perspective deux approches. L approche philosophique d un côté et celle concernant l applicabilité politique de la démarche d hospitalité de l autre. Dépassant l hospitalité kantienne Jacques Derrida propose une hospitalité philosophique absolue et inconditionnelle, une rupture avec l hospitalité au sens courant, avec le droit ou le pacte d hospitalité. Alors pourrait-on penser une société organisée autour de l admission de l étranger ?"