Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
René Peter fit, dès l'enfance, la connaissance de Marcel Proust, leurs pères appartenant l'un et l'autre à l'élite du corps médical.
Puis ils se perdirent de vue pendant une douzaine d'années jusqu'au jour où, après le succès de la pièce de Peter, Chiffon, en 1904, Proust repris contact avec lui par l'intermédiaire de Reynaldo Hahn. Et c'est ainsi qu'après la mort de sa mère, au commencement de l'été 1906, il décida de s'installer à l'Hôtel des Réservoirs à Versailles, alors que Peter habitait a habitait à quelques pas, boulevard du Roi.
Pendant plus de cinq mois, au cours de conversations quotidiennes, les deux amis remuèrent des souvenirs, commentèrent les temps présents, formèrent des projets. Puis la vie les sépara de nouveau. En faisant publier ce manuscrit, je souhaite que le lecteur y découvre, comme moi, le double plaisir de mieux connaître le Marcel Proust d'avant la légende et la gloire, et de voir ressuscitée cette atmosphère charmante et frivole de 1906 que viendra bientôt bouleverser la guerre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !