Une révolution socialiste est-elle possible aux Etats-Unis ?

Couverture du livre « Une révolution socialiste est-elle possible aux Etats-Unis ? » de Mary-Alice Waters aux éditions Pathfinder
  • Editeur : Pathfinder

La réponse à la question posée dans le titre de ce livre revêt une plus grande urgence en 2009, avec la contraction de la production capitaliste qui s'accélère à travers le monde. Dans deux exposés faits dans le cadre d'un large débat au Salon du livre du Venezuela en 2007 et 2008, Mary-Alice Waters explique pourquoi une révolution socialiste est non seulement possible. Plus important encore, dit-elle, les luttes révolutionnaires des travailleurs sont inévitables. Mais ces derniers ne vont pas les initier. Elles nous seront imposées par les attaques que la crise poussera la classe des employeurs à lancer contre nos conditions de vie et de travail - contre notre propre humanité. Alors que grandit la solidarité parmi une avantgarde combative de travailleurs, on peut déjà entrevoir les contours des batailles de classe qui viennent.