Une promesse de nature ; du zoo au bioparc, une révolution

Couverture du livre « Une promesse de nature ; du zoo au bioparc, une révolution » de Pierre Gay aux éditions Delachaux & Niestle
  • Nombre de pages : 190
  • Genre : Sports
  • Thème : Sports

Le Bioparc de Doué-La-Fontaine, créé en 1961 par Louis Gay, aujourd'hui co-dirigé par son fils, Pierre Gay, et son petit-fils, François, est un établissement résolument atypique, un parc d'exception. S'investissant aux côtés d'associations locales dédiées à la conservation d'espèces rares ou menacées, le parc a fait le choix de présenter ces espèces pour témoigner des difficultés de leur survie à l'état sauvage. A l'avant-garde de la présentation animalière, le Bioparc applique le principe de l'immersion, faisant cohabiter des dizaines d'espèces dans d'immenses espaces complétement végétalisés, où les visiteurs sont placés au milieu des animaux.
Toutes ces évolutions sont marquées par la vision de Pierre Gay, qui apparaît dans ce livre à la fois comme un reflet et comme un moteur de l'évolution de notre rapport avec la nature et le monde animal. Entre une conception française assez rigide de la protection de la nature et une approche anglo-saxonne plus pragmatique, Pierre Gay développe une vision profondément humaniste, dans laquelle l'excellence scientifique s'enrichit de l'émotion.