Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Une plaisante terreur Tome 1 : l'intégrale des histoires de fantômes

Couverture du livre « Une plaisante terreur Tome 1 : l'intégrale des histoires de fantômes » de Montague Rhodes James aux éditions 500 Nuances De Geek
Résumé:

Il s'agit du 3eme tome de la collection horreur cosmique, Maitre du fantastique à l'art inégalé et a qui le Maitre de Providence doit énormément



Comme Lovecraft l'écrit l'écrit lui même dans une lettre de 1934 relevée par ST Joshi,



Je ne prétends pas appartenir au premier rang des... Voir plus

Il s'agit du 3eme tome de la collection horreur cosmique, Maitre du fantastique à l'art inégalé et a qui le Maitre de Providence doit énormément



Comme Lovecraft l'écrit l'écrit lui même dans une lettre de 1934 relevée par ST Joshi,



Je ne prétends pas appartenir au premier rang des écrivains bizarres - un rang représenté par Poe parmi les morts, et par Arthur Machen, Algernon Blackwood, Walter de la Mare, Lord Dunsany, & Montague Rhodes James parmi les vivants.



Concrètement, on retrouve sur le fond chez HPL les mêmes personnages que chez James, des « scholars » bibiophiles, qui d'ailleurs vont creuser dans un passé (ou des ouvrages) qu'il vaudrait mieux laisser tranquilles. Sur la forme, l'influence est plus grande encore puisque HPL essaie (s'en jamais, estime-t-il, y parvenir) à retranscrire le climat glaçant de piège et de descente réaliste dans l'horreur; avec cette accélération si particulière qui nous précipite face à « l'obscénité ». Tout cela en ne fournissant aucune explication rationalisation finale, tour de force sur lequel HPL insiste, avec raison, tout particulièrement, comme condition du maintien du malaise. Comme l'explique HPL en 1935:



M. R. James joint l'éclat, la lumière et le banal à l'étrange aussi bien qu'on peut le faire - mais si un autre essayait la même méthode, les chances seraient de dix à un contre lui. L'élément le plus précieux en lui - en tant que modèle - est sa façon de tisser une horreur dans le tissu quotidien de la vie et de l'histoire - en la faisant grandir naturellement hors de la myriade de conditions d'un environnement ordinaire.



Bref, un Maître consommé de l'horreur cosmique, plongeant par reliques interposées dans les abîmes du temps et de l'a-humain. Vous m'en direz des nouvelles.



A noter que nous ne nous sommes pas contentés de les republier : les nouvelles ont été complètement révisées par leur traducteur (celui de la majorité d'entre elles), Xavier Perret, et j'ai voulu aller au delà faisant traduire des histoires inachevées inédites issues des archives de l'auteur, que Jacques Fuentealba a prises en charge, le tout accompagné d'une article de l'auteur sur son art, assez édifiant.

Donner votre avis