Une nuit à Majunga

Couverture du livre « Une nuit à Majunga » de Francois De Negroni aux éditions Materia Scritta

C'était à Madagascar, au début des années mille neuf cent soixante-dix. Nous avions quasiment le même âge. J'étais alors jeune coopérant et enseignais les sciences humaines à l'Université de Tananarive. Lui terminait ses études d'élève-officier à l'Académie militaire d'Antsirabé. Il s'appelait Thomas Sankara. Il faisait partie d'une promotion d'environ trente étudiants, dont deux tiers de Malgaches et le troisième venu des quatre coins de l'Afrique francophone : des Sénégalais, des Tchadiens, des Congolais, et deux Voltaïques. Non, Blaise Compaoré n'était pas le second, quoique s'obstinent étrangement à soutenir des comploteurs en contes et légendes.