Des idées de lecture pour ce début d'année !
Dans la première nouvelle qui donne son titre à l'ensemble du recueil, Une Flamme ordinaire, un jeune homme hésite entre son amour, à vrai dire impossible, pour une femme mûrissante et son intérêt pour une jeune héritière. L'effacement volontaire de la première, qui pousse le jeune arriviste dans les bras de la seconde, donne à cette histoire une coloration mélancolique mêlée d'une part d'ironie.
Le nombre deux ou, si l'on préfère, le duo, se trouve à la base de presque toutes les autres nouvelles et scelle leeur unité. Le duo s'avère très souvent un duel : ainsi la rivalité naissante entre une mère et sa fille, l'antagonisme dressant une jeune maman contre la garde de son enfant ou encore l'hostilité de l'adolescent traumatisé par le remariage de son père (ou de sa mère, car ce thème reparaît sous les deux formes). On assiste même à la lutte entre deux fantômes, anglais évidemment, qui se disputent la possession d'une vieille demeure londonienne. Le thème du rêve revient aussi dans plusieurs de ces récits, singulièrement dans celui où l'on découvre l'inconvénient, pour une jeune mariée, d'habiter rue Saint-Denis.
Toutes ces nouvelles sont narrées dans un style précis et sobre, sur un rythme assez enlevé, menant à des dénouements souvent inattendus ou dramatiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."