Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Une femme algérienne : au fil de la résistance, j'écris ton nom...

Couverture du livre « Une femme algérienne : au fil de la résistance, j'écris ton nom... » de Saihi Horria aux éditions Hemispheres
Résumé:

Un livre qui est à la fois un parcours de vie, un témoignage et un appel à la résistance, signé par une opposante de la première heure à toutes les formes d'oppression qui s'opposent à la démocratie en Algérie.

« Femme, journaliste, réalisatrice et militante, actrice et témoin privilégiée, je... Voir plus

Un livre qui est à la fois un parcours de vie, un témoignage et un appel à la résistance, signé par une opposante de la première heure à toutes les formes d'oppression qui s'opposent à la démocratie en Algérie.

« Femme, journaliste, réalisatrice et militante, actrice et témoin privilégiée, je choisis désormais d'écrire et d'apporter ma contribution à une histoire vivante en puisant dans nos luttes, notre résistance », écrit Horria Saïhi. « Je dis et décris l'arbitraire du pouvoir avec ses lots d'enlèvements, de séquestrations, de tortures, d'assignations à résidence, d'emprisonnements, de révoltes d'étudiants, de lycéens ou de paysans, la censure et l'interdit, la contestation, la solidarité, la montée de l'islamisme politique, la riposte pacifique ou armée, l'engagement des femmes. J'évoque mon pays avec mes mots, mes connaissances et mon engagement. Je le raconte tel que je l'ai perçu, tel que je l'ai ressenti au travers de mes rencontres avec Kateb Yacine, les ouvrières de Sidi Bel Abbès, les paysannes de Zrizer, mes camarades du PAGS, d'Ettahadi-Taffat, du MDS, des Patriotes, des Groupes de légitime défense, des militaires, des artificiers, des familles de victimes du terrorisme, des militantes républicaines, mes collègues de la télévision... » Pour redonner vie à ce passé tragique qu'elle fait défiler sous nos yeux des années de l'après-Indépendance à nos jours, Horria Saïhi s'est attachée à recueillir la parole de femmes et d'hommes qui ont comme elle vécu, subi, résisté ou fui tout ce que l'Algérie n'a pu ou su offrir à son peuple. Enseignant, universitaire, journaliste, haut fonctionnaire, cadre d'une entreprise d'Etat, soldat ou haut gradé en service pendant la décennie noire, et encore ouvrier agricole ou simple militant : leurs récits entrecoupés de silences, de rires et de larmes esquissent le terrible tableau d'une souffrance multiforme, toujours aiguë et trop longtemps tue.

Donner votre avis