"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Albert Alain, musicologue d'avant-garde, compositeur d'une oeuvre religieuse raffinée et facteur d'orgues amateur, offrit à ses enfants un jouet fabuleux : un orgue mécanique de 42 jeux. Envahissant et en perpétuelle transformation, celui-ci commanda le destin de Jehan, Marie-Odile, Olivier et Marie-Claire. Passionnés de musique, les quatre frères et soeurs furent tous organistes, inspirés par les sonorités et la mécanique subtile de cet instrument qui devint naturellement le médiateur de leur tempérament artistique.
Trois générations d'Alain au service de l'art, une rare conjonction de talents qui offre un éclairage nouveau sur les institutions d'enseignement et le métier d'organiste, et dévoile la part mystérieuse de l'alchimie familiale. La mesure du rôle des Alain dans l'histoire de la musique du XXe siècle démontre la place capitale qu'ils y occupèrent place qui ne ressortit à aucune école, si ce n'est l'école familiale, « l'école Alain ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !