Une famille contemporaine

Couverture du livre « Une famille contemporaine » de Socrates Adams aux éditions Premier Degre

Il y a d'abord le père, animateur de télé à succès et loser hidalgo tyrannisé par ses collègues. Ensuite la mère, femme au foyer bouffie de névroses, poussée à la folie par le mariage royal entre le fils Windsor et sa fiancée Kate, qu'elle adule et jalouse. Puis la grande soeur adolescente, plastique de rêve et passion refoulée pour sa meilleure amie, lancée presque malgré elle dans le mannequinat et le sexe de rencontre. Reste Bobby, le cadet, tantôt cancre au collège, tantôt trafiquant de magazines porno pour financer son addiction à World of Warcraft.
En marge de son aspect puissamment satirique et de la lumière grotesque qu'il jette sur les conventions de la moyenne bourgeoisie anglaise, c'est son crescendo outrancier, narré de manière clinique et grinçante, qui fait la singularité de ce second roman marqué par une grande variété de formes, à mi-chemin de la grisaille classe moyenne et de la comédie d'horreur.

• Dissection d'une famille ordinaire, dysfonctionnelle tout de même

Dissection d'une famille ordinaire, dysfonctionnelle tout de même
    C'est un roman que j'avais mis dans ma wishlist à sa sortie. Intéressée par le thème assez usité actuellement dans la littérature contemporaine. Une étude des mœurs - ici dans la classe aisée anglaise- au ton original et très détaché finalement de l'histoire.
    Nous entrons ici par la lorgnette, dans une famille de facture assez classique - un couple, deux enfants.
    Pour l'instant tout va bien. Vraiment? Il n'y aurait pas besoin d'écrire tout un laïus si cette ladite famille louait les bisounours :)
    Bref, une comédie grinçante vantant les déboires d'une famille dysfonctionnelle dans une Angleterre actuelle.
    Chaque membre prend la parole à n'importe quel moment de la journée. Sous forme de pensées disparates, passant du coq à l'âne, nous les suivons avec délectation dégringoler la barre de la bien-pensance familiale.
    Et quelle puissance dans les propos. Un ton clinique, froid, précis mais aussi bourré de détails incongrus, le texte se savoure lentement.
    Les personnages ont une profondeur impressionnante (surtout au vu de la brièveté du récit) et nous paraissent familiers au bout du compte.

L'auteur se moque de ses contemporains (surtout une tranche sociale précise) et pointe le doigt sur des sujets qui fâchent au pays de la Queen Elizabeth.
    Parlons de l'objet-livre: La police des caractères me paraît trop petite (surtout les notes en bas de page demandant une loupe :).
    En conclusion: Court mais corrosif. Il ne plaira peut-être pas à tout le monde mais testez un chapitre. Vous serez peut-être emporté par ces dialogues burlesques.