Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Il s'appelle Damien Soungou.
Père congolais. Mère française et blanche. Il est d'un seul endroit :
La cité des Iris, en banlieue parisienne où il a toujours vécu. Il en a la langue, plutôt verte, l'accent et la gestuelle. Un lycéen métis, comme tant d'autres, avec la rage au coeur. Avec d'autant plus la rage que son père vient de fuir pour retrouver son pays natal, loin des petits boulots et du racisme, s'est-il justifié en laissant en plan sa femme et ses deux enfants. C'est alors que Damien comprend, devant cette crise familiale, que sa famille maternelle étant juive, il l'est aussi. Il doit alors assumer le fait d'être black ET « feuj » dans une cité où les clichés antisémites fleurissent.
Moqueries, insultes se propagent jusqu'à ce qu'une BMW le renverse et que sa porte soit taggé d'une étoile de David.
Autour de la confession de Damien, confrontés aux lois de la cité (religion, traditions, machisme) et à ses propres contradictions, c'est un panorama sans concessions d'une société aux prises avec le racisme, l'antisémitisme, le communautarisme que nous peint Louis Atangana.
Et les portraits sont saisissants :
Souad, la petite copine de Damien avec laquelle il partage des moments pas vraiment « halal » dans les caves, et qui va finir par porter le hijab. Hussein, le grand blond déguisé en taliban depuis qu'il est sorti de prison. Juliette, la blonde aux yeux verts née au Cameroun, la seule vraie Africaine, puisqu'étant née là-bas et parlant une langue.
C'est un roman coup de poing que nous donne Louis Atangana, un roman très contemporain, écrit dans une langue hachée, du cinéma pur et dur comme l'aiment les ados.
(dès 13 ans)
Crise identitaire
Le père de Damien les quitte soudainement, lui, sa soeur et sa mère, parce que leur écrit-il, il ne trouve pas sa place en France comme homme noir (il est originaire du Congo). Dans la foulée Damien et sa soeur découvrent que leur mère est juive... et que par conséquent eux aussi. Ils ne sont pas les seuls à l'apprendre, et bientôt ils doivent faire face à de nombreuses remarques antisémites dans leur cité, et au-delà. Pour couronner le tout, l'idylle de Damien avec Souad, d'une famille musulmane, est découverte par un nouveau converti qui les menace, ce qui met brutalement fin à leur relation.
L'évolution de la relation entre Souad et Damien est vraiment peu crédible, et le style adopté, très haché, peut se révéler rebutant. Mais les thématiques sont intéressantes, et leur traitement aussi, avec un héros qui oscille entre rejet et besoin de parler avec les autres et de politiser les discriminations qu'il subit. Les amis de Damien sont des personnages secondaire attachants, que ce soient ses potes de la cité qui surmontent vite leur première réaction antisémite idiote, ou Juliette la camerounaise blanche qui a le mal du pays.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !