Une espérance à travers la nuit

Couverture du livre « Une espérance à travers la nuit » de Anne Dagbert aux éditions Archibooks
  • Editeur : Archibooks

Anthologie d'écrits de Anne Dagbert, Une espérance à travers la nuit rassemble dix-neuf textes, qui s'échelonnent sur plus de vingt ans de sa pratique de critique d'art, dans des revues d'art contemporain spécialisées et des catalogues d'expositions. Ils sont choisis par l'auteur, parmi plus de trois cents articles et préfaces, produits depuis 1980. Ces textes dénotent un refus des attitudes consensuelles du monde de l'art, qui, paradoxalement, accentuent le sentiment de confusion envahissant notre société, et font montre d'un choix d'oeuvres empreintes d'une présence qui réifie les choses de l'esprit. Au fur et à mesure de leur lecture, il se dégage une progression de la pensée, amorcée avec la jubilation de l'émotion esthétique pour ensuite témoigner d'une quête de sens métaphysique et de transcendance, d'une réflexion sur le sacré et la religion. Sont analysées des oeuvres de Gina Pane, Jim Dine, Gérard Garouste, Najia Mehadji, Isabelle Champion Métadier, Mâkhi Xenakis. Des entretiens avec Jean Le Gac, Anne et Patrick Poirier, Marc Couturier, Philippe Cognée, Jean-Hubert Martin, Philippe Sollers mettent en relief le rôle de " passeur " entre le créateur et le spectateur-lecteur, assumé pleinement par la critique d'art.