"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis le XVe siècle, la France, à l'instar d'autres pays d'Europe, s'est aventurée sur les mers. À mesure que les navigateurs, nourris d'angoisses et de fantasmes, descendaient vers ce qu'ils avaient cru être les limites du monde - et qu'ils y découvraient des peuples différents -, apparaissait le préjugé de couleur qui servirait de justification facile à l'esclavage et à la colonisation.
Par la force des choses, de la rencontre avec les côtes d'Afrique et les îles d'Amérique, sont nées bien des figures remarquables. Plusieurs d'entre elles ont joué un rôle éminent. Pourtant, l'histoire officielle les a longtemps négligées ou écartées.
À travers ces portraits de personnalités oubliées ou occultées de l'histoire de France - souvent inédits, toujours romanesques -, Claude Ribbe lève un coin du voile sur une autre histoire, bien étonnante, qui donne à réfléchir et permet de mieux comprendre la France d'hier et d'aujourd'hui.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !