Un travail de fourmis

Couverture du livre « Un travail de fourmis » de Zemanel/Gautier aux éditions Pere Castor

Ours s'est enrhumé. Suite à une cascade d'éternuements, un rocher dégringole et bloque l'entrée de sa grotte. Voila Ours prisonnier ! Une petite fourmi entend son appel et s'époumone pour trouver du secours.

Arrivent l'un après l'autre Blaireau, Loup, Élan et Bison. Ils ont beau pousser, tirer à deux, puis à trois et enfin à quatre : le rocher ne bouge pas d'un pouce. À la nuit tombée, tous finissent par s'endormir épuisés.
Pourtant au matin, surprise ! le rocher a disparu !
Qui donc a pu faire ça ? « C'est moi », annonce la petite fourmi, ou plutôt « C'est nous ! » ajoutent les 100 000 petites fourmis venues l'aider. Décidemment, ce travail était bien un travail de fourmis !!!