Un travail de culture

Couverture du livre « Un travail de culture » de Jean-Marc Dupeu aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

" On trouvera réunis ici des travaux, publiés au cours des vingt dernières années (1988-2007), qui ont tous en commun le souci de contribuer à l'élaboration d'une métapsychologie de la technique analytique. À ce titre, il faut les lire dans la continuité du recueil précédent (L'intérêt du psychodrame analytique, PUF, 2005) avec lequel ils forment un tout - aussi bien d'un point de vue thématique que chronologique. (...) L'examen renouvelé des outils propres à l'activité du psychanalyste devait nécessairement conduire à une prise de position quant aux visées du processus analytique lui-même. Les choix théorico-cliniques qui sont sans cesse privilégiés au cours de ces contributions prennent clairement parti contre la visée de l'analyse comme avènement d'un supposé ``sujet de l'inconscient'' (Lacan), et conduisent à se prononcer en faveur de l'énoncé freudien faisant de la constitution de la subjectivité la visée ultime du processus psychanalytique entendu non comme simple ``dévoilement'' mais comme travail de culture. D'où le choix du titre auquel nous nous sommes arrêté pour le présent recueil. " (J.-M. Dupeu) Jean- Marc Dupeu est médecin psychiatre et psychanalyste, chargé de cours en psychologie clinique et psychopathologique à l'UFR de sciences humaines de l'Université de Poitiers.