Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Après une courte nuit, Vincent et Maud, qui se rencontrent pour la première fois, s'éloignent l'un de l'autre. Quelques années plus tard, Vincent appelle Maud, qui est mariée et a une petite fille. Il est cinéaste, elle est romancière, un projet commun les rapproche. Le temps s'écoule à nouveau pour une future rencontre. De la minute où le désir surgit jusqu'à celle où l'avenir s'efface, tout est dit avec justesse, finesse, sensibilité, presque en musique.
un résumé bien prometteur!
Il existe des livres d'une sensualité rares et qui vous renversent. Ces pages sont d'une beauté rare et il souffle sur éros de manière très élégante et admirable.
J'aime la façon d'écrire de Laurence Tardieu avec ses phrases courtes et rapides qui nous font éprouver tous ses sentiments, ses silences au delà des mots. Je me suis tout de même un peu lassée au milieu du livre, lassée de ces mémoires du temps (il y a six ans, il y a deux ans....). Mais j'aime ces livres de femme tout en sincérité, en émotions, en désillusions, même si ce n'est pas mon roman préféré de cette auteure.
Il se déroule un temps fou entre deux rencontre de Maud et Vincent ; il se compte en années, le roman s’étire sur seize ans (« Je ne crois pas que ce soit le temps qui passe. Le temps ne passe pas. Ce qui passe, c’est nous »). Elle l’aime à la folie, il ne l’aime pas lui avouera-t-il à la troisième rencontre, ils ont du plaisir intellectuel (elle romancière, lui cinéaste) et physique à se retrouver. Le roman est un long chant d’amour de la narratrice, un amour exceptionnel, sans les mots du couple en devenir. Trois adjectifs scandent le texte : doux, lent, silencieux. Douces, lentes, silencieuses, les rencontres, l’attente, les retrouvailles, les étreintes, les conversations.
Avant la première rencontre - chaste, au cours d’une fête, Maud « [était] devenue un désert » : compagnon détaché , « [lien perdu] avec [son] enfance, avec [ses] rêves, avec [ses] désirs. », mère chérie disparue, inspiration séchée. La rencontre de Vincent « [l’a] sorti de [sa] nuit », elle retrouve la vie, le vertige de l’amour, le désir de l’autre, l’envie de l’écriture.
Maud est une grande sentimentale : ses hommes, sa mère, sa fille, ses romans… et celui-ci n’est que sentiments, hors contexte, seuls comptent les mots du cœur. Sous réserve d’accord sur ce parti-pris, Un temps fou est un très beau roman, d’une écriture ambitieuse, classique et pénétrante (« Avec vous j’ai compris que le sentiment d’éternité ne s’inscrit pas dans l’avenir, mais dans la profondeur et la défaillance vertigineuse du présent ». Découvrez pour finir sa définition de la lecture : « Ce chuchotement qui nous atteint au plus profond de nous, comme si, tout autour, une nuit accidentelle était tombé sur le monde et l’avait rendu silencieux » !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...