Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Un siècle de faits divers dans le Finistère

Couverture du livre « Un siècle de faits divers dans le Finistère » de Louis Gildas aux éditions De Boree
  • Date de parution :
  • Editeur : De Boree
  • EAN : 9782812908989
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les faits divers ont de tout temps fasciné l'opinion. Ainsi en vat- il, naturellement, pour le Finistère. Cette contrée du bout du monde - « de début de monde », disent les Bretons - ne compte pas moins de trois régions, plus une : la Montagne. « Montagne » qui a pour nom « Arrée ». C'est de cet... Voir plus

Les faits divers ont de tout temps fasciné l'opinion. Ainsi en vat- il, naturellement, pour le Finistère. Cette contrée du bout du monde - « de début de monde », disent les Bretons - ne compte pas moins de trois régions, plus une : la Montagne. « Montagne » qui a pour nom « Arrée ». C'est de cet Arrée qu'un avocat, plaidant un jour dans une affaire de « gnons », soutint que sur les hauteurs bretonnes on avait le sang chaud. C'est certainement vrai, aussi vrai que le Montagnard ombrageux reste profondément égalitaire, même pris dans les affres. de la justice. Vrai aussi qu'un Léonard, fier et rigoriste, n'est pas un Cornouaillais, madré en affaires, et encore moins un Trégorois, artiste facétieux, méridional du nord de la Bretagne.
Louis Gildas nous livre ici une somme où l'insolite le dispute au sordide et le pittoresque à l'horrible. Catastrophes à la une, faits de société, récits cocasses, les faits divers sont ce qu'ils sont, à l'image des gens de ce pays : tantôt drolatiques, tantôt étranges, parfois désespérés ; et, derrière les crimes - nombreux - se cachent des drames humains, oeuvres d'hommes et de femmes sous les pieds desquels le sol s'est un jour dérobé.
Voici que les trois coups du brigadier annoncent le moment d'ouvrir le rideau rouge de ce grand théâtre de la vie. De la pantalonnade de boulevard aux Atrides, le spectre fascine !

Donner votre avis