Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Un regard innocent ; journal de la guerre civile en Espagne

Couverture du livre « Un regard innocent ; journal de la guerre civile en Espagne » de Encarnacio Martorell I Gil aux éditions Metailie
  • Date de parution :
  • Editeur : Metailie
  • EAN : 9782864247562
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Une Anne Frank dans la guerre d'Espagne Encarnació avait douze ans quand la guerre civile a commencé, et, encouragée par son institutrice, elle a décidé de tenir un journal. Elle vivait avec sa famille à Barcelone et elle raconte comment la guerre lui a volé son enfance et son adolescence... La... Voir plus

Une Anne Frank dans la guerre d'Espagne Encarnació avait douze ans quand la guerre civile a commencé, et, encouragée par son institutrice, elle a décidé de tenir un journal. Elle vivait avec sa famille à Barcelone et elle raconte comment la guerre lui a volé son enfance et son adolescence... La faim, la hausse du prix de la nourriture, les privations, la honte de porter des vêtements déchirés, les moments d'euphorie et de pessimisme au gré des victoires et des défaites de la guerre, la peur, toujours la peur... Et les moments les plus durs, ceux de la perte des êtres qu'on aime...
Encarnació témoigne dans ses cahiers de ce que ressent une enfant qui vit sous les bombardements, une enfant qui perd l'innocence de son regard car elle essaye de comprendre la cruauté de l'époque qu'elle vit avec une sincérité douloureuse. L'innocence était un luxe qu'on ne pouvait pas se permettre dans une ville assiégée.

Ce journal bouleversant resta caché durant soixante-dix ans dans un placard d'un appartement du quartier d'Horta, jusqu'à ce que Salvador Domènech, grâce à son travail de chercheur en pédagogie, les sorte enfin au grand jour.


Encarnació MARTORELL I GIL est née à Barcelone en 1924. L'entrée des troupes fascistes du général Franco dans Barcelone l'empêcha de préparer son baccalauréat et mit fin, malgré ses aptitudes certaines, à ses ambitions scolaires.
Des études de sténographie et de dactylographie lui permirent d'entrer dans le monde du travail, et elle dut combiner vie professionnelle et vie familiale afin de s'occuper de son fils, atteint d'oligophrénie. Une fois à la retraite, elle put satisfaire sa curiosité en lisant beaucoup de littérature.

Donner votre avis