Un plouc au pays des bobos

Couverture du livre « Un plouc au pays des bobos » de Jean-Noel Cuenod aux éditions Slatkine
  • Editeur : Slatkine

2007. Nicolas Sarkozy commence en feu d'artifice son quinquennat ; nuit people au Fouquet's où rien ne nous sera épargné, même pas Mireille Mathieu, et croisière de milliardaire Bolloré sur tranche. Tout en bas de l'échelle du Prestige, Jean-Noël Cuénod commence le sien, de quinquennat, comme correspondant permanent à Paris de la Tribune de Genève et de 24 Heures. Pas de Fouquet's, mais Paris à pied pour cause de grève ; pas de yachts, mais gaz lacrymogène pour cause d'émeute à Villiersle- Bel. Comparé à la bling-blinguerie ambiante et régnante, ledit correspondant se sent Plouc. Un Plouc dans cette curieuse tribu parisienne appelée "bobo" (bourgeoisbohèmes, pour les déconnectés).
Voici le journal de bord de ces premières années dans le Sarkoland. On y verra bien sûr Nicoléon Sarkonaparte et son Grand Magic Sarko Circus, sans oublier - mais comment l'oublier ? - DSK et son show chaud. Mais le plouc a aussi rencontré la pauvreté au ras du bitume, la joie terrienne et céleste de la province. Entre larmes, rire et colère, un but : essayer de comprendre ce pays si proche et si lointain.