Un musée imperial

Couverture du livre « Un musée imperial » de  aux éditions Lancosme
  • Editeur : Lancosme

Peu de musées au monde possèdent autant de souvenirs et de reliques de ce qui fut cette période glorieuse de la France. Tous ces objets, meubles, statues, tableaux, bibelots, habits, lithographies, proviennent du grand maréchal du Palais, le général Bertrand, qui a fini ces jours dans l'hôtel familial qui constitue notre musée actuel et des dons de nombreux mécènes. Le prince Murat nous a fait l'honneur d'en écrire la préface. Les «Amis des musées» auxquels se sont joints des historiens célèbres n'ont pas voulu créer une oeuvre purement historique, en effet, nos plumes ont parfaitement volé sans soucis de chronologie sur les deux Empires et ont mêlé les années entre elles. Je ne voudrais pas que cet ouvrage collectif prête à confusion : il est l'application d'un moyen peu courant d'écrire l'Histoire en cherchant la philosophie d'un temps et surtout en laissant à chacun éclater la sentimentalité qui s'en dégage et que les auteurs ont ressenti à la vue de ces prestigieux souvenirs.

Ce livre constitue un hommage original que nous espérons digne des grands hommes dont il parle et permet de mieux connaître les arcanes d'une période souvent à tort décriée.