Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Au pays arc-en-ciel de Mandela, la violence et le racisme nen ont pas fi ni de distiller leur poison mortel. Professeur au Zimbabwe, Jabulani na dautre choix que de fuir la répression qui sabat sur son pays. Comment imaginer ce qui lattend de lautre côté de la frontière ? Aussitôt kidnappé par des trafiquants, il découvre une réalité à mille lieues du rêve sud-africain. Jeune étudiant au Cap, Jero peine à trouver sa place dans un monde de dealers où la progression des bidonvilles ne cesse de brouiller les cartes. Un monde où tour à tour le courage et lindifférence peuvent sceller le sort dun réfugié, et lamour décider de frapper au moment où lon sy attend le moins.
Troy Blacklaws convoque toute la puissance poétique de son écriture pour croquer deux destins parallèles dans lAfrique du Sud daujourdhui où chacun lutte à sa façon pour survivre, tandis que se côtoient la violence quotidienne et la beauté envoûtante des hommes et des lieux.
« Un pouvoir dévocation pour ainsi dire hypnotique : je suis ébloui. » Deon Meyer
C’est un récit à vif que nous livre Troy Blacklaws avec son roman Un monde beau, fou et cruel. D’une écriture fébrile et comme essoufflée, l’écrivain sud-africain, originaire du Cap, trace deux histoires parallèles, deux quêtes de liberté, deux destins qui se heurtent à la violence inouïe de sociétés sans répit.
Fuyant le Zimbabwe voisin, déchiré par les violences politiques, la misère grandissante et les conflits entre communautés, Jabulani Freedom, ancien professeur d’anglais engagé, se voit obligé de passer la frontière et de pénétrer en Afrique duSsud. Pour le salut de sa famille, qu’il a laissée là-bas, il espère trouver dans le pays de Mandela les opportunités que sa terre natale lui refuse désormais, parce qu’il a un jour émis une opinion.
On retrouve dans son histoire toute la douleur de l’exil, les illusions déçues, les espérances piétinées. Au rythme de phrases écrites et enchaînées comme s’il s’agissait de balles surgissant d’une arme, on suit en haletant la rencontre du professeur avec tout ce que l’Afrique du Sud compte encore d’injustices, d’inégalités et de déchirures.
Jerusalem, autre personnage majeur du roman, est un jeune étudiant "coloured" (père noir et mère blanche), passionné de littérature. Au bout de deux années peu productives d’une thèse consacrée à Gabriel Garcia Marquez à l’Université du Cap, il est envoyé par son père à Hermanus, pour y apprendre la débrouille sur le marché local et rapporter enfin un peu d’argent à sa famille décimée. Nul doute que la confrontation avec les bas-fonds de l’Afrique du Sud bouleverse sans aucune mesure ses maigres certitudes. Clochards, désœuvrés, dealers, trafics en tous genres, violences entre blancs et noirs malgré la fin de l’apartheid… et puis bien entendu, un amour impossible décrit par Troy Blacklaws avec tant de justesse et de sensualité qu’il laisse l’image d’une plaie trempée dans l’eau salée.
Deux histoires en parallèle qui nous jettent au visage l’incroyable dureté de cette Afrique du Sud qui peine à se reconstruire. En refermant ce livre, on a l’impression étrange d’avoir couru nous aussi sur les chemins de terre, croisant parfois dans la terreur une voiture remplie de nouveaux cow-boys armés jusqu’aux dents, des vagabonds en guenilles venus chercher l’espoir, des touristes aveugles aux trafics dont ils sont les moteurs, des hommes et des femmes qui se battent chaque jour pour survivre au milieu d’un monde beau, fou et cruel.
Chronique à retrouver sur : www.le-monde-en-nous.fr
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...