"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Chaque semaine, Tom et Louise se retrouvent dans un pub londonien dix minutes avant leur session de thérapie de couple. Le choix du pub n'a rien d'anodin : il offre une vue imprenable sur la porte de la thérapeute et leur permet d'observer et de commenter allègrement les allées et venues des autres patients.
Quarantenaires, mariés depuis des années, Tom et Louise pensaient leur couple stable et leur vie familiale sans vague... jusqu'à ce qu'un léger incident de parcours précipite le couple au bord de l'implosion. D'où leur décision de consulter, mais était-ce vraiment une bonne idée ?
Autour d'un verre - ou deux - Tom et Louise n'esquivent aucun sujet (le mariage, le sexe, les enfants, la politique, le Brexit, le politiquement correct...) et rejouent en dix actes leur vie conjugale, faisant apparaître, avec humour et vivacité, les fissures de leur relation.
Une dissection hilarante et terriblement perspicace d'un mariage ordinaire.
Tom et Louise suivent une thérapie de couple après un incident de parcours résultant d'une certaine routine mal supportée. Chaque semaine, ils attendent dans le pub avant leur session et commentent les comportements du couple qui les précède chez la thérapeute. Dix séances pour rejouer leur mariage.
Bof, bof, bof... Mais qu'est-ce qui m'a pris, ce matin-là, d'aller flaner dans les allées de cette grande surface culturelle et surtout d'y acheter des livres ? Surtout celui-ci, les autres ça a été. En fait, je me suis trompé de Nick, je croyais que j'avais déjà lu Nick Hornby, mais c'était manifestement un autre. Ne pas se fier à sa mémoire lorsqu'une impulsion d'achat se pointe la cinquantaine passée...
Le livre est hyper dialogué, pas ce que je préfère, ça tourne autour du couple, mais ça ne va pas très loin. J'aime pourtant l'humour anglais, mais là, je le trouve plat, consensuel.
Une -toute- petite lecture qui pourra plaire à des lecteurs qui ont "du temps de cerveau disponible", de ceux donc qui sont recherchés sur TF1 -ceci dit sans aucun mépris, il en faut pour tous les goûts, même si là, bon... quand même !
La dernière fois que je m'étais plongée dans un roman de Nick Hornby, c'était en 2016, avec Funny Girl que j'avais beaucoup apprécié ; je l'avais découvert dans les années 90 avec Haute Fidélité, et les années qui suivirent, je n'avais raté aucun de ses opus.
Alors quand j'ai trouvé le trop court 'Un mariage en dix actes', sur mes étagères électroniques je m'y suis plongée avec délices.
On y découvre Tom et Louise, qui avant chaque séance de thérapie de couple, se retrouvent dans le pub face au cabinet de leur psy, pour trouver un sujet de discussion pendant la séance, mais aussi décortiquer leur vie, essayer de comprendre pourquoi Louise a trompé Tom, deviner ce qu'ils attendent de leur vie - commune ou pas après vingt ans de vie partagé et décider si oui ou non ils s'aiment encore.
Les dix séances, dix sessions au pub, auraient pu durer beaucoup plus longtemps, être chacune beaucoup plus détaillée, .... et j'aurais tant adoré passer davantage de temps avec eux !
Mais le choix de l'auteur a été de faire court ...
Vivement son prochain opus !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !