Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Marcel Duchamp, le plus grand bousculeur de l'art contemporain. Et par ricochet l'art tout court, la littérature incluse.
Mise en cause de l'objet d'art lui-même. La provocation incluse dans la posture.
Et derrière ?
Derrière, par exemple, en 1927, cet étrange épisode d'un mariage arrangé par Man Ray et Picabia avec l'héritière d'une dynastie industrielle, les Panhard-Levassor. Et quand le pactole se révèle moins ventru que prévu, Duchamp plaque la dame sans élégance.
Il en reste le très beau et dense récit autobiographique de Lydie Sarrazin-Levassor, publié par Marc Décimo. Exemplaire de comment, après guerre, la société bourgeoise considère le statut de la femme.
Revenir sur ce récit, le mettre en parallèle avec l'art et les écrits de Duchamp. Merveilleuse anatomie en temps réel d'un bousculement artistique essentiel, dans le Montparnasse grande époque.
L'art, la société, l'invention. Et l'étrange face à face du génie - le génie malgré tout, et de l'exceptionnelle densité humaine de l'analyse d'une jeune femme mariée malgré elle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !