Un mari de trop

Couverture du livre « Un mari de trop » de Martine Colas aux éditions Editions Panthere

Roxane a la bonne soixantaine aujourd'hui. Elle coule enfin des jours paisibles dans son bungalow sur la Côte d'Opale. Il faut dire que sa vie n'a pas été de tout repos. Son premier mari, Lucas, était assez violent avec elle. Mais, encore... S'il n'y avait eu que ça. Depuis sa délivrance, sa meilleure amie, Laurence, rêve de proposer l'histoire extraordinaire de Roxane à la célèbre Lucie Bravet, biographe parisienne et reine internationale de best-sellers.
Malgré le refus de Roxane, un matin, Laurence sonne à la porte de Lucie.

• Nous sommes sur la côte d'Opale, à Wissant où vivent trois amies, la soixantaine bien entamée, qui se connaissent depuis trente-sept ans. L'une d'elles, Laurence, décide de se rendre à Paris pour rencontrer la célèbre biographe, Lucie, pour lui demander d'écrire la vie de son amie Roxane, tout à...

Nous sommes sur la côte d'Opale, à Wissant où vivent trois amies, la soixantaine bien entamée, qui se connaissent depuis trente-sept ans. L'une d'elles, Laurence, décide de se rendre à Paris pour rencontrer la célèbre biographe, Lucie, pour lui demander d'écrire la vie de son amie Roxane, tout à fait incroyable d'après elle. Lucie se laisse convaincre et se rend auprès de Roxanne pour entendre son histoire. Celle-ci démarre comme la traditionnelle et tragique vie d'une femme sous emprise d'un homme violent et pervers narcissique mais celui-ci meurt d'un arrêt cardiaque. Elle découvre alors qui était vraiment Lucas et ça fait froid dans le dos. Quelques années plus tard, après avoir tenté de se reconstruire, elle rencontre Paul, charmant, attentionné. Sera-t-elle heureuse avec lui? Paul est-il vraiment tel qu'il se présente?
    J'ai eu l'impression, au début de ce livre, de me plonger dans un roman de plus, sans grande originalité, sur la violence conjugale; mais c'était sans compter sur le talent de Martine Colas pour rendre cette histoire très prenante et originale, avec un retournement de situation que je n'avais pas vu venir. J'étais comme la biographe, Lucie, en attente fiévreuse de la suite des révélations.
    La plume est fluide et très agréable, le style simple; cependant, j'ai regretté que le déroulé de l'intrigue soit haché, interrompu d'une façon qui m'a paru artificielle, par des chapitres qui n'apportent pas de plus-value au déroulé du roman comme celui de la visite de Laurence et de toute sa famille à Roxane, ou celui consacré à la promotion professionnelle de la troisième amie, Kate.
    Je remercie les éditions Panthère et en particulier Nathalie de m'avoir offert l'occasion de découvrir Martine Colas et un très bon moment de lecture.