Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Claude Courtecuisse est un passeur qui brouille les pistes et dépose cailloux blancs et balises de façon discrètement aléatoire pour nous mener presque au but, juste à côté, sur l'autre versant des logiques apparentes.
Le présent ouvrage jalonne le pas d'un doux arpenteur, observant minutieusement le paysage urbain. La ville de Claude Courtecuisse rencontre celle de Pérec puisqu'il y dénombre, avec la patience d'un géomètre rêveur, les traces d'ouvriers oulipiens. Le trait manquant, la légère disparité dans l'arrondi des carrelages décoratifs, les courbes des pavés savamment assemblés au sol et soudain, ton sur ton, mis en ordre inverse, tout cela vibre comme la présence d'une absence ou la germination d'un organe adventice.
Disparition ou substitution subreptice; léger trouble de la perception; suspens énigmatique du réel. Les chiens pourraient donc être sans queue ni tête et les flèches perdre enfin le sens de l'orientation. (extraits du texte de François Barré)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !